Des serrures connectées : le must pour ses portes ?

À l’heure où le smart home bat son plein, les nouvelles technologies se multiplient pour rendre la maison encore plus intelligente et sécurisée. Au rang des dernières innovations en date figurent les serrures connectées permettant d’ouvrir et de fermer les portes sans clé.

Des serrures connectées : le must pour ses portes ?

Serrures connectées : définition et fonctionnement

Ces dernières années, on parle énormément d’objets connectés. Les solutions de sécurité de la maison n’ont pas échappé à la tendance et sont désormais assorties des dispositifs nécessaires pour être « connectés ». C’est le cas de la serrure connectée. Elle a la particularité de s’ouvrir à distance, généralement sans contact grâce à une connexion Bluetooth ou internet. Cette solution est née d’un simple constat. En effet, les fabricants l’ont imaginé pour permettre aux utilisateurs d’accéder à leur maison, même en ayant égaré leurs clés qui sont d’ailleurs lourdes et très encombrantes. Outre les particuliers, les professionnels s’intéressent aussi de très près à cette technologie notamment les hôteliers.

Pour fonctionner, les serrures connectées doivent détecter l’empreinte du propriétaire ou un équipement. Différents protocoles d’ouverture ont été créés par les fabricants. Parmi les plus prisés figure l’ouverture par Bluetooth nécessitant d’utiliser une application sur un smartphone. Cette même solution est utilisée pour l’ouverture par wifi. Sinon, il existe également les serrures fonctionnant par télécommande, empreinte digitale ou digicode.

Quels sont les avantages d’une telle technologie ?

Les serrures connectées doivent leur succès à leurs multiples avantages. Grâce à elles, l’ouverture des portes s’effectue de manière automatique. Inutile de fouiller son sac pendant des heures pour trouver les clés, celles-ci étant maintenant dans le smartphone.

Les facilités de contrôle constituent un autre atout indéniable de cette technologie. Le système sauvegarde les données liées aux allées et venues dans la maison, ce qui permettra de savoir les heures de passage des occupants de la maison. Un appareil photo intégré peut être associé à la serrure pour visualiser l’individu qui pénètre dans le logement.

En outre, les serrures connectées ont une fonction « partage du pass ». En clair, les utilisateurs peuvent partager des clés électroniques avec d’autres personnes. Pratique pour que la baby-sitter puisse entrer dans la maison avant votre arrivée ou encore si vous avez des amis qui attendent le temps de votre venue. Les personnes louant à distance leur maison en Airbnb ont également tout intérêt à recourir à ce système.

En ce qui concerne la sécurité, certaines serrures sont pourvues d’un détecteur qui alerte en cas de forçage. Lorsqu’elle remarque des vibrations dues à des coups de pied de biche, la serrure signale le smartphone. Les connexions sont aussi très sécurisées, car les constructeurs font appel à des cryptages et protocoles similaires à ceux utilisés par les banques. Aucune crainte donc quant à la sécurisation des données entre la poignée de porte, la serrure et votre smartphone.

Quel coût pour une telle installation ?

Les serrures connectées sont disponibles pour tous les budgets et à tous les prix. Il faudra compter entre 99 et 600 euros pour jouir de cette solution. Vous pouvez choisir de poser vous-même, mais il est davantage conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation. C’est un gage de qualité et fiabilité. Ce spécialiste vous conseillera aussi sur la meilleure serrure qui répond à vos besoins et sur les marques les plus cotées.

Écrit par Roger le dans Déco & rénovation

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ifgcxjttew