Serrure qui coince, comment changer le barillet ou cylindre de la serrure ?

changer le barillet de la porte

Il n’y a rien de plus énervant qu’une serrure coincée refusant de s’ouvrir. Et souvent, c’est le cylindre qui est en cause. Ne paniquez surtout pas, il n’y a pas besoin de déployer les grands moyens pour accéder à votre logement. Un remplacement du barillet suffira !

Le choix du cylindre

Après une longue et harassante journée de travail, j’étais ravi de rentrer enfin à la maison. Mais arrivé devant la porte, la serrure refusait de s’ouvrir. Après maints et maints essais, par miracle, la serrure a enfin fini par céder. Je poussai un grand ouf de soulagement. Par contre, si je ne voulais pas rester dehors la prochaine fois que je serais de sortie, j’avais intérêt à remplacer très rapidement le cylindre de serrure de ma porte. Cette opération est très simple à faire !

Sans plus attendre, j’ai pris un tournevis dans ma boîte à outils. Mon objectif était, dans un premier temps, de retirer le barillet. C’est indispensable si je veux connaître les caractéristiques du modèle installé sur ma porte. En effet, pour éviter de me retrouver avec un canon inadapté ou inadéquat, j’ai bien sûr commandé la même référence.

À titre d’exemple, si votre cylindre est de fabrication européenne, sa dimension est déjà normalisée. Il n’y a pas donc de risque d’incompatibilité. Par contre, je n’avais pas du tout cette certitude avec les gammes adaptables. Autrement, vous êtes aussi entièrement libre de changer de dispositif de verrouillage. Pour ma part, j’ai toujours eu un faible pour les cylindres débrayables pour leur grande difficulté de décrochage. Et toujours dans ce souci de sécurité, j’ai opté pour un boîtier en laiton nickelé. Sinon, en matière de barillet, en alternative, il y a aussi les canons classiques, à bouton, ou encore les demi-cylindres.

Le remplacement du barillet

changer le cylindre de la serrure

La taille du canon de la serrure jouera également un rôle important dans le choix. C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien le mesurer avant de passer commande du nouveau. Mais ne pas également oublier de prendre en considération le type de clé. Les modèles 7 ailettes peuvent être très facilement dupliqués par les serruriers, pour les personnes qui ont besoin de faire faire des doubles.

Et maintenant que le cylindre est en votre possession, nul besoin de se ruiner en faisant appel à un serrurier. Vous pourrez très facilement le poser vous-même. De plus, ce petit bricolage ne vous prendra pas beaucoup de temps. Commencez par extraire le vieux barillet en desserrant la vis de fixation. Attention cependant, car selon la configuration de la serrure, il se peut que vous ayez aussi à démonter les poignées de porte.

Après cette opération, le canon peut être déjà bougé. Toutefois, il faudra tourner la clé dans la serrure pour le débloquer complètement. Vous avez malheureusement perdu votre trousseau ? Dans ce cas de figure, l’opération risque d’être un peu plus complexe, dans la mesure où l’unique solution est de percer la serrure. Enfin, avant de loger le nouveau barillet dans son emplacement, à l’aide de la nouvelle clef, pensez à bien aligner le panneton.

Écrit par Roger le dans Déco & rénovation

1 commentaire

Écrit par Sacha le 21/07/2016 à 17h18

Pas paniquer, pas paniquer... Il faut voir aussi les horaires des serruriers (ne parlons pas des soirées ni des week-ends) et le prix du barillet. Bien sûr, ça vaut moins cher si on sait se débrouiller soi-même, encore une fois...

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : yg9pghm2hm