La rénovation de ma salle de bain était l’occasion pour moi d’installer enfin un système de balnéothérapie dans ma maison. Avec cet équipement, je n’ai plus besoin de me rendre dans un spa pour me faire pouponner de la tête aux pieds.

Faites appel à un installateur

Avec quelques notions de plomberie et des connaissances en bricolage, il est tout à fait envisageable de s’occuper soi-même de l’aménagement d’une simple baignoire. Toutefois, la donne change entièrement lorsqu’il s’agit d’un équipement balnéo. En effet, les raccordements électriques doivent être bien faits. Autrement, le système risque de mal fonctionner, voire même pas du tout, dans le pire des cas. Pour ne pas courir inutilement ce risque, j’ai confié l’installation de ma baignoire balnéo à un technicien et cela, même si je suis un très bon bricoleur.

D’ores et déjà, le sol de la salle d’eau doit être bien plan et dégagé pour que la baignoire puisse être bien fixée et facile d’accès. Ensuite, il faut raccorder l’équipement à un réseau d’alimentation en eau et au système d’évacuation. En outre, comme le sanitaire balnéo doit être directement branché sur le tableau électrique du lieu d’habitation, des mesures de sécurité doivent être respectées comme couper l’arrivée du courant via le disjoncteur, par exemple. Par ailleurs, le raccordement de la baignoire doit être également protégé à l’intérieur d’un boitier étanche.

Au delà de la pose, pensez aussi à la manipulation de votre balnéo, en sachant que le poids de cet équipement peut facilement avoisiner la centaine de kilos. C’est le cas des baignoires avec des dimensions de quatre vingts par cent quatre vingts centimètres. J’ai acheté la mienne chez Lapeyre. Et dans le cas où vous n’avez pas encore trouvé le vôtre, je vous invite à vous rendre sans plus attendre chez ce fabricant et distributeur d’équipements pour la maison, car les baignoires de balnéothérapie y sont disponibles en modèle droit et d’angle.

Petit guide d’entretien de son équipement balnéo

Déjà, il faut être très consciencieux dans l’entretien d’une baignoire classique, mais la même rigueur est exigée aux heureux possesseurs d’un système de balnéothérapie. Le premier geste à faire est de rincer les parois après chaque utilisation. Vous enlevez ainsi tous résidus issus du corps humain pas très hygiéniques comme les peaux mortes ou les cheveux. Un simple jet d’eau froide et une éponge douce non abrasive suffisent. Moi je le fais automatiquement. Comme cela, la personne qui passe derrière moi peut immédiatement utiliser la baignoire.

Bien sûr, l’idéal serait d’opter pour un équipement doté de la fonction assèchement automatique. Avec cette fonctionnalité, il est en effet possible de désinfecter automatiquement sa tuyauterie, une fois la baignoire entièrement vidangée. C’est particulièrement efficace pour se débarrasser des impuretés et des saletés s’incrustant dans ces tuyaux. En effet, ces dépôts peuvent à long terme nuire à son bon fonctionnement.

Toutefois, la présence de l’option de décrassage automatique des buses ne vous dispense pas d’un grand nettoyage périodique. J’en programme régulièrement un chaque mois, pour préserver la blancheur de l’équipement. Pour ce faire, je n’utilise que des produits naturels comme le citron et le vinaigre blanc, quand bien même les produits anticalcaires sont tentants. Autrement, pour venir à bout des inesthétiques tâches de calcaire récalcitrantes, je conseille le bicarbonate de soude ou de la pierre d’argile.

(photos Creative Commons – Grand Velas Riviera Nayarit et Unique Hotels Group)

Laisser un commentaire