Comment restaurer un vieux fauteuil ?

Vous possédez un fauteuil ancien de type Voltaire à qui vous avez envie de redonner une nouvelle jeunesse ? Une entreprise à la portée de chacun, si tant est qu’on dispose des bons outils et d’un peu d’huile de coude. Relooker comme il faut ce vieil ancêtre, dans un style d’époque ou contemporain, nécessite tout de même un matériel adapté et une bonne dose de persévérance. En voici les étapes.

Le matériel et les outils

Fauteil type VoltaireClous de tapissier. Une pince. Produit décireur et pinceau à bout rond. Papier de verre. Un marteau de tapissier (ramponneau). Ciseaux. Coton, cire. Pied de biche.

Comment procéder

Pour commencer, il est nécessaire de retirer l’intégralité de l’ancien tissu : trouver le début du galon (liseré qui fait le tour du fauteuil) et tirer. Pour détacher les tissus à l’arrière, il faudra ôter les clous un par un et employer, si nécessaire, un petit pied de biche. Pour terminer, retirer soigneusement à la pince la totalité des agrafes qui restent piquées dans le tissu.

Une fois le fauteuil dénudé, l’étape suivante consiste à décaper le bois et lui offrir un nouvel éclat : appliquer un produit décireur à l’aide d’un pinceau. Laisser agir un court instant puis essuyer immédiatement. Attention : mieux vaut passer deux fois au même endroit que mettre trop de décireur d’un coup. Renouveler l’opération une seconde fois. Puis, commencer à poncer le bois du fauteuil au papier de verre fin, en surface. Si vous le souhaitez, c’est le moment de teinter le bois.

Que vous ayez choisi de le teinter ou non, il faudra ensuite protéger le bois avec un peu de cire : appliquer en couche fine avec une mèche de coton préalablement imbibée. Laisser sécher. Enfin, lustrer avec un chiffon doux type peau de chamois.

Il est finalement temps de poser le tissu ; mettre ce dernier en place à l’aide du ramponneau et de grands clous, sans les enfoncer. Commencer par le devant et réajuster plusieurs fois pour qu’il soit bien tendu avant de procéder sur les côtés. Mettre un clou provisoire à chaque angle au niveau de l’avant des accoudoirs, puis tendre le tissu vers le bas et découper deux lignes en diagonale pour pouvoir passer le tissu autour de chaque bras. Fixer.

Mesurer le dossier dans sa plus grande largeur. Comme dans l’étape précédente, "appointer" et réajuster le tissu jusqu’à ce qu’il soit bien tendu de haut en bas. Découper le surplus de tissu à 1 cm des clous d’appoint, retirer ces derniers un à un et les remplacer par des clous de tapissier en faisant un petit repli. Ceux-ci doivent effleurer le bord du bois et être posés côte à côte sans se chevaucher.


Écrit par Roger le dans Déco & rénovation

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : xxdw8yfykd