Face à la forte mobilité de la population française, les déménageurs spécialisés dans le secteur ont développé une multitude de services adaptés à chaque besoin. Déménagement partiel ou complet, de courte ou longue distance, groupé ou individuel, en formule confort ou économique, en self-déménagement ou avec des spécialistes, les possibilités sont larges et dépendent de chaque situation. Parmi les offres qui ont le vent en poupe actuellement figure le groupage ayant pour principale vertu d’optimiser le budget des clients.

Définition du groupage

Les techniques de déménagement fleurissent ces dernières années. Une des nouvelles tendances consiste à pratiquer le déménagement groupé. Inspirée du covoiturage ou de la colocation, la formule implique de partager un seul camion pour plusieurs déménagements. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir concernant les affaires puisque celles-ci sont soigneusement compartimentées dans le camion par des filets ou une cloison pour qu’elles ne se mélangent pas. Les clients ont la garantie de retrouver leurs biens intacts. Le groupage gagne du galon en donnant l’opportunité à l’entreprise d’optimiser les trajets et aux clients de mutualiser les frais. Le carburant, le péage, le temps de travail des déménageurs, leur restauration et l’amortissement du véhicule utilitaire, toutes ces charges répétitives et identiques pour chaque déménagement sont partagées afin de faire le maximum d’économie.

Quel est l’intérêt de cette solution ?

Les baisses tarifaires constituent l’un des principaux avantages du déménagement groupé. En utilisant à plusieurs un camion à vide, la diminution des dépenses engagées par le professionnel se répercute sur ses devis, ce qui est bénéfique pour ses clients. Le groupage est également considéré comme un procédé écologique. On sait que le secteur du transport est le plus polluant au monde. Le fait de n’utiliser qu’un seul camion pour réaliser plusieurs déménagements à la fois contribue à réduire les émissions de gaz carbonique en évitant les retours inutiles à vide et en optimisant les kilomètres. Cette solution fonctionne particulièrement pour ceux qui vont d’une grande ville à une autre comme de Paris vers une autre métropole telle que Lille, Strasbourg ou Lyon. Ces trajets sont fréquents pour les déménagements et facilitent la recherche d’un prestataire. Le service plaît davantage aux étudiants qui veulent faire des économies, aux retraités plus souples sur leur planning ou aux personnes disposant d’un faible volume.

Comment profiter d’un groupage ?

Le groupage n’est pas systématiquement envisageable pour tous les projets de changement de domicile. Il est impératif de faire preuve de souplesse sur la date. Celle-ci dépend de la logistique. Le prestataire doit coordonner plusieurs déménagements sur un même trajet, ce qui exige de trouver différents clients partant sur une destination identique à la même période. Dans ces conditions, un délai d’organisation plus ou moins long est inévitable.

Le groupage est également conseillé pour de longues distances. Le flux de déménagements dans les grandes villes est tellement important surtout en période estivale que cela reste bénéfique au déménagement groupé. Il est alors plus facile de trouver un prestataire entre Paris et Bordeaux qu’entre deux bourgades hors des grands axes.

Les petits volumes ont également la priorité. Il faut que toutes les affaires des clients puissent être contenues dans un seul camion. À défaut, le groupage perd tout son intérêt. Idéalement, les volumes ne doivent pas excéder les 20 ou 25 m3.

Choisir le bon déménageur constitue également un autre impératif. Toutes les entreprises ne pratiquent pas forcément le déménagement groupé. Ce type d’organisation demande une expérience de terrain et une compétence logistique qui ne sont pas détenues par toutes les sociétés. À part posséder le matériel et les camions adaptés, le prestataire doit être fiable en étant inscrit au registre des transports routiers de marchandises (RTM) et au registre du commerce et des sociétés (RCS). De préférence, il est affilié à la Chambre Syndicale de Déménagement et détient une certification Afnor NF comme gage de professionnalisme et de sérieux.

Combien coûte un groupage ?

La différence tarifaire entre un groupage et un déménagement individuel est significative. Comptez 1000 euros pour un déménagement simple sur 200 à 300 km contre 900 euros pour la formule groupée. Sur 400 à 500 km, le prix est de 1400 euros en mode classique et 1200 euros en groupage. Sur plus de 600 km, le budget s’élève à 1800 euros en individuel et 1600 euros avec l’offre groupée.

En vérité, les tarifs sont très variables et relèvent d’une multitude de paramètres comme la distance, le volume à déplacer, la saisonnalité, le niveau de prestations choisi ou encore l’accessibilité. Le meilleur moyen de connaître le coût véritable d’une telle prestation consiste à demander un devis auprès des entreprises spécialisées. Le document précisera les références du prestataire, les coordonnées du client, la date d’exécution du projet, le volume, les adresses de chargement et de livraison, le détail de la prestation et les prix HT et TTC.

Avant d’établir son chiffrage financier, le déménageur effectuera une visite technique au cours de laquelle il évaluera les contraintes d’accessibilité et le cubage. Cette démarche peut se faire de façon physique en se rendant directement au domicile du client ou par visiophonie pour gagner davantage de temps. Elle est importante, car en cas de mauvaise évaluation, c’est le client qui risque d’en subir les conséquences en payant un surcoût. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé d’engager un déménageur faisant l’impasse sur la visite technique.

Voyage organisé ou groupé : quelle différence ?

Pour optimiser davantage les frais, il existe le voyage organisé, à différencier du groupage. Cette formule consiste à coordonner les tournées des camions afin qu’ils ne rentrent pas à vide. C’est un autre déménagement qui est pris en charge par l’entreprise sur le trajet du retour du camion. L’intérêt financier est intéressant : les deux clients se partagent les frais de péage, de carburant, d’assurance du véhicule et autres dépenses. Certains déménageurs vont jusqu’à combiner groupage et voyage organisé. Le principe est simple : au trajet retour, plusieurs déménagements sont regroupés pour faire davantage diminuer les coûts. Les économies en perspective, avec cette solution, atteignent 50%, mais son organisation s’avère très complexe.

Laisser un commentaire