Travaux de peintures : comment procéder ?

La mise en peinture d’une pièce est une étape fondamentale, il est donc conseillé de bien respecter les étapes d’application des peintures mais aussi celui de la préparation des surfaces à peindre.

Travaux de peintures : comment procéder ?

A vos marques, prêts, peignez !

Le travail de mise en peinture relève du travail de la finition, c’est en général la dernière étape lors d’un projet de rénovation d’une maison et c’est à notre sens, le plus important. 70% des surfaces visibles d’une maison sont en fait les murs et les plafonds. Autrement dit, la présence d’imperfections sur les murs et les plafonds va être visible à l’œil nu et autant ne pas manquer cette finition pour refléter un travail de qualité.

Tout est dans la préparation des murs, il faut soigner la préparation des surfaces à peindre et s’assurer d’avoir des murs et des plafonds parfaitement lisses. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra poncer, enduire, poncer à nouveau jusqu’à obtenir un résultat parfait. Ce n’est qu’à partir de ce moment que la peinture peut être appliquée et à ce niveau, il est conseillé de prendre une peinture de qualité car elle aussi joue dans la qualité de finition. A noter qu’il faut penser à éliminer les traces d’humidité laissées par le salpêtre notamment.

Les peintures premiers prix sont souvent moins couvrantes et donc il faudra appliquer plus de couches, ce qui au final revient au même que d’avoir acheté une peinture couvrante, si ce n’est le temps à passer qui a été plus important. Les artisans professionnels utilisent systématiquement des peintures à fort pouvoir couvrant dans le cadre de leurs devis de peintures.

Appliquer les peintures

Autant vous le dire, « dégager les angles » au pinceau est une belle erreur, surtout si vous peignez ensuite votre mur avec un rouleau. Il faut dans ce cas passer le pinceau dans les angles puis aussitôt passer un coup de rouleau pour lisser la peinture autrement, vous aurez des traces de pinceaux dans chaque coin de murs et c’est visuellement très inesthétique.

Les angles peints, il faut alors commencer à appliquer la sous couche sur le mur en prenant soin de ne pas trop charger le rouleau en peinture, il faut appliquer en croix, une première fois horizontalement et ensuite systématiquement, on peint avec le rouleau à la verticale. L’idée est de bien couvrir la surface à peindre et de répartir avec une couche uniforme le mur.

La sous couche appliquée et sèche, il est donc temps de passer à la couche principale, la première va permettre de couvrir à 80% le mur, car au séchage, le placo ou le mur en bois va absorber une partie de la peinture et laisser des fines traces blanches, des points. La deuxième couche va donc permettre de terminer la finition de la peinture avec une surface parfaitement homogène et une couche suffisante de peinture pour perdurer dans le temps.

Écrit par Roger le dans Déco & rénovation

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : k695xk79nz