Des idées créatives pour les longues soirées d’hiver

Décoration de sapinPour les bricoleurs de tout poil, l’hiver est l’occasion de faire des merveilles de ses mains : mettre la maison aux couleurs des fêtes de fin d’année ou encore créer soi-même ses cadeaux de Noël. Une bonne manière de s’occuper tout en laissant libre à ses talents manuels et sa créativité.

C’est aussi le moment de trier ses placards en vue de la nouvelle époque qui commence : on tombera sans doute sur quelques bricoles oubliées qui pourront inspirer nos créations. Et surtout, lors des soirées d’hiver, l’art de la "récup" se déguste au coin de la cheminée !

Des décos originales pour Noël

Pour mettre un peu de chaleur dans la maison, il est possible de créer des décorations de Noël toutes simples à base de papier mâché, carton, papier recyclé, pâte à sel peinte ou bien encore avec de la pâte Fimo.

En attendant de pouvoir orner le sapin, on peut déjà fabriquer ses propres décorations en matière recyclée, ou simplement donner une nouvelle jeunesse à ses anciennes boules de Noël : il suffit alors de les repeindre et les faire sécher en les posant sur des pics à brochette. Idée originale, utiliser de la peinture pour tableau sur laquelle on pourra écrire un message avec une simple craie !

Idées de cadeaux home made

Pour les fêtes, préparer des cadeaux personnalisés à l’attention de ses proches fera toujours plaisir : sachez avoir l’art (et pas seulement l’air !) de les surprendre. On trouve facilement dans le commerce de la peinture spécialement conçue pour être appliquée sur la vaisselle ou encore de la peinture pour textile. Il est alors possible de customiser mugs, services à café, vases et bougies ; pourquoi ne pas offrir sinon un bonnet avec un message personnalisé ou à l’effigie d’un personnage aimé de votre destinataire ?

Déco de sapin

Les peintures à paillettes, qu’on rencontre particulièrement en période de fêtes, seront une alliée dans vos créations destinées aux enfants. Un joli cadre peint aura également du succès.

Créations en objets recyclés

Le papier est votre meilleur atout pour ajouter une touche de vie aux objets délaissés, chaises ou tables par exemple : papier cadeau original, papier journal, mappemonde ou cartes routières seront facilement réutilisables à cet effet.

Pour cela, il vous faut simplement de la colle à papier peint ou colle vinylique blanche, et du vernis en bombe. Les chutes de papier peint sont d’ailleurs un autre matériau propice au recyclage pour ajouter de la couleur à certains objets : on peut recouvrir des dessous de plat ou sets de table sur le même principe, ainsi que recycler des boites métalliques (pots de tabac, café, blédina...) et ainsi les transformer en pots à crayons, boites de rangement etc.

Écrit par Roger le dans Déco & rénovation

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : rctevbsuha