Peut-on repeindre n’importe quel type de radiateur ?

La rénovation et la décoration de votre intérieur passe quelquefois par la peinture de vos radiateurs surtout si vous avez en face de vous un vieux modèle en fonte. Voici une tâche parfaitement à la portée des bricoleurs amateurs à condition d’utiliser le bon type de peinture.

Oui, il est possible de repeindre un radiateur en fonte

Comme vous êtes en train de réaménager entièrement votre salon, vous envisagez aussi de repeindre votre vieux radiateur en fonte afin qu’il soit en harmonie avec le reste de la déco. En effet, comme il est piqueté et que sa couleur d’origine s’écaille, l’élément de chauffage est très inesthétique et disgracieux. Pourtant, il n’est pas question de remplacer l’équipement dans la mesure où ce dernier fonctionne encore très bien. La seule solution est de le repeindre.

repeindre un vieux radiateur en fonte ou en acier

Qui sait, en vous y prenant bien, il y a de fortes chances que votre radiateur apporte la petite touche de modernité et de fantaisie qui manque tant à votre intérieur. Seulement voilà, dans la mesure où vous n’avez jamais peint un radiateur de votre vie, vous ne savez pas si c’est faisable ou non. Alors rassurez-vous, vous pouvez tout à fait le faire à partir du moment où c’est un modèle à eau. Il n’en serait pas de même en cas d’appareil de chauffage électrique, bien évidemment.

Privilégiez une peinture spéciale radiateur

Au fil du temps, à cause de la forte chaleur qu’il connait, le radiateur en fonte peut nécessiter une petite remise à neuf grâce à un coup de peinture. Vous pouvez très facilement trouver sur le marché des peintures essentiellement destinées aux radiateurs, les peintures glycéro sont les mieux indiquées de par leur forte résistance à la chaleur. Si les peintures acryliques sont moins conseillées, il en existe aujourd’hui des "spécial radiateur" qui font tout à fait l’affaire en terme de résistance à la chaleur (voir ici dossier sur le choix de la peinture).

Avant toute chose, il faut choisir un type de peinture qui résiste exceptionnellement à une très forte chaleur, ce qui est le cas des peintures dédiées aux radiateurs, qui ont également en plus l’avantage de ne pas jaunir et d’offrir une protection contre la rouille. Vous trouverez aussi une belle variété de choix en matière de couleurs.

Astuces pour réussir la peinture de son radiateur en fonte

Il existe deux manières de rénover votre équipement de chauffage. Le premier est la méthode de peinture classique en utilisant des pinceaux et la deuxième est l’usage d’un pistolet. Mais d’ores et déjà, il est bon de savoir que les professionnels préfèrent surtout la deuxième technique. Les rendus sont paraît-il plus uniformes. Toutefois, l’application de plusieurs couches est indispensable avant que vous n’obteniez le résultat désiré.

Autrement, avec l’approche traditionnelle, vous devez bien vous appliquer pour atteindre les coins et les recoins de votre radiateur en fonte. Pour ce faire, vous devez alors avoir en votre possession plusieurs modèles de pinceaux. Mais quoi qu’il en soit, vous ne pouvez commencer qu’une fois seulement que les surfaces à peindre sont nettoyées et préparées. Enfin, l’application d’une sous-couche d’antirouille est également recommandée, notamment si vous voulez que la peinture adhère facilement à votre radiateur.

Écrit par Roger le dans Déco & rénovation

1 commentaire

Écrit par Mariette le 26/02/2018 à 17h16

Je vais filer cette astuce à mon chéri dès son retour de congés. Notre radiateur est vieux et en fonte. Depuis nous cherchons une solution pour le rendre moins gênant à la vue. Je viens de trouver la solution ici. Merci.

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : nhgn9vdc8d