Les bons conseils des anciens pour apprendre à bricoler

apprendre le bricolage

Considéré par beaucoup de personnes comme une activité à part entière, le bricolage est aujourd’hui très populaire auprès des Français et compte de nombreux aficionados. Mais quel est le meilleur moyen pour réussir son apprentissage ?

Pourquoi autant d’engouement pour le bricolage ?

Comme le précise le site Senior-Magazine, le bricolage est une activité très prisée des retraités. Si vous commencez à peine votre apprentissage, aidez-vous des trucs et des astuces que vous trouverez sur des sites internet spécialisés. De nombreux tutoriels sont en effet exceptionnellement clairs et explicites dans la mesure où ces derniers sont fréquemment rédigés par des jeunes retraités et des seniors impatients de partager avec les internautes leur expérience, ainsi que leur savoir-faire. Le passage par ces tutos est tout simplement nécessaire pour ceux qui veulent acquérir au plus vite les bases du bricolage.

Qui plus est, cette activité manuelle est considérée depuis quelques années comme un véritable phénomène de mode. En effet, fini le temps où bricoler était seulement réservé à quelques hommes avertis. Les femmes s’y sont aussi mises. Certaines en ont même fait leur passe-temps principal. Mais pourquoi cet intérêt soudain ? C’est grâce entre autres aux émissions "do it yourself" diffusées sur les chaines de télévision et visibles sur You Tube.

Du coup, remplacer le joint usé d’un robinet ou installer une nouvelle prise est devenu du jour au lendemain accessible à tout le monde. Le bricolage n’est dorénavant plus un geste de dépannage, mais s’apparente à de vrais moments de détente et de plaisir. Au fil des mois et des semaines, les amateurs et les apprentis deviennent très vite des bricoleurs confirmés. On ne se contente alors plus de faire les petites réparations liées à l’électricité et à la plomberie, mais parfois on s’attaque à de gros projets comme l’aménagement d’une terrasse, ou la pose d’un parquet en bois.

Comment devenir un bon bricoleur ?

Seulement voilà, tout le monde n’est malheureusement pas logé à la même enseigne pour ce qui est de ses aptitudes à s’initier au bricolage. En effet, alors que certaines personnes sont exceptionnellement douées, d’autres ont tout simplement beaucoup de mal et cela malgré leur bonne volonté ; d’où l’importance de bien sélectionner son support d’apprentissage. Ainsi, le moyen le plus facile, le plus sympa et le moins cher pour faire ses premiers pas est sans conteste l’apprentissage avec un retraité.

apprendre le bricolage avec un senior

Si vous n’avez personne pour vous initier, il vous reste alors qu’internet. Entre les forums, les blogs spécialisés et les réseaux sociaux, le web fourmille de sites où l’on trouve très facilement des conseils de bricolage gratuits. Il n’y a que l’embarras du choix. Toutes les grandes enseignes de construction et de bricolage disposent d’ailleurs de leur portail web (voir ici). Et pour faciliter la tâche des internautes, certains sites sont bien organisés et classent leurs articles par thème.

Néanmoins, pour les profanes, même si chaque étape est expliquée pas à pas, certains mots et termes techniques sont quelquefois difficiles à comprendre. D’où l’utilité des tutoriels vidéos. Pouvant être téléchargés gratuitement, ces supports médias sont également libres de consultation.

Il y a enfin les ateliers qui dispensent des cours de bricolage payants. Cette formule est particulièrement intéressante pour les personnes n’ayant pas encore acheté le matériel et l’outillage nécessaires. Les zones d’activité sont très bien séparées et les espaces pour bricoler sont parfaitement sécurisés.

Écrit par Roger le dans Travaux & construction

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 477bxvfuzf