Le remplacement d’une serrure

Changement de serrure

Cambriolage, infraction, exigence de la compagnie d’assurance ou un cylindre tout simplement usé… Nombreuses sont les raisons qui appellent au changement du système de verrou de la porte d’entrée. Allez-vous le faire vous-même ou plutôt recourir aux services d’un serrurier ?

Les critères d’achat d’une serrure

Je suis entièrement d’accord avec vous, une bonne serrure de porte garantit la sécurité de votre foyer. Je comprends tout à fait que vous vouliez à tout prix confier cette responsabilité à un professionnel.

Seulement voilà, faire appel à un serrurier peut revenir cher, voir à une arnaque. La raison ? Ce technicien est payé en fonction du nombre d’heures d’intervention. Me concernant, le passionné de bricolage que je suis, essaie toujours de faire lui-même les réparations et les remplacements. Et jusqu’ici, je m’en suis plutôt bien sorti.

C’est grâce, entre autres, aux sites comme Bricoleurpro.com qui proposent des conseils et des tutoriels gratuits aux internautes. J’espère d’ailleurs que mon article vous aidera dans cette tâche. Ainsi, si pareillement à moi, vous êtes dans la nécessité de changer de serrure intérieure ou extérieure, emmenez avec vous l’ancienne lors de l’achat du nouveau modèle. Pour me faciliter la vie, j’ai pris la même marque avec exactement les mêmes références.

Vous voulez essayer un autre dispositif ? À titre informatif, les serrures à applique conviennent généralement à tous les styles de portes d’intérieur. Par contre, ce n’est pas du tout le cas des modèles à encastrer. Ces derniers exigent des portes plus épaisses. Maintenant concernant leur niveau de sécurité, les serrures dotées de cylindres à six goupilles sont les plus fiables et sont donc les plus difficiles à crocheter. Quant à moi, pour une sécurité optimale, j’ai rajouté deux options qui sont l’anti-casse et l’anti-perçage.

Le remplacement d’une serrure

serrure

Avec une serrure à encastrer, je commence par retirer les caches décoratifs, sans oublier les poignées en desserrant les vis qui les maintiennent en place. De ce fait, je libère également le cylindre. Malheureusement, comme le carré est ancré profondément et solidement dans son réceptacle, je dois le débloquer à l’aide d’un tournevis tout en le tirant délicatement. Par la suite, il reste juste à installer la nouvelle serrure. Quelquefois, il faut tapoter légèrement le carré pour bien l’emboîter.

Je n’oublie pas de remettre en place les plaques de protection et le tour est joué. Autrement, concernant les modèles à applique, les gestes à faire sont sensiblement les mêmes. C’est même plus facile avec ce type de serrure. Toutefois, l’erreur à ne surtout pas faire est d’opter pour une serrure avec des dimensions supérieure par rapport à la précédente, sinon, un nouvel emplacement devra être défini.

Mais avant tout, il faut boucher les trous existants avec une pâte à bois. Et une fois que la zone est sèche et a bien durci, à l’aide d’un crayon, marquez les nouveaux points de fixation, puis percez avec une perceuse. N’oubliez pas, pour un confort d’utilisation, les poignées doivent être situées minimum à un mètre du sol. Enfin, pour les serrures à trois points, un remplacement du barillet suffit parfois. Souvent, il n’est pas indispensable de démonter entièrement le dispositif.

Écrit par Roger le dans Déco & rénovation

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 23p64kv29y