Fabriquer un meuble TV

Avec l’arrivée sur le marché des écrans plats, les meubles TV se sont progressivement adaptés aux designs de ces téléviseurs et se sont transformés en de véritables accessoires de décoration. Avez-vous déjà pensé à le fabriquer vous-même ? Laissez-vous guider !

Un meuble TV sur-mesure

En étant un grand passionné de la haute technologie, il a été difficile pour moi de ne pas succomber à la vague déferlante des TV LED. Pour cause, avec mes collègues de travail on adore souvent se retrouver à la maison pour regarder les matchs de foot de notre équipe préférée. Ainsi, l’acquisition d’un tel équipement était plus qu’une nécessité.

Mais voilà, une fois l’écran plat acheté, je me suis aperçu que ma vieille table de télé ne s’harmonisait pas avec l’écran plat. L’ensemble était tout simplement très inesthétique. Toutefois étant donné qu’avec l’appareil, j’ai également acheté un home cinéma complet, je n’avais plus le moyen de m’offrir un nouveau meuble TV. Qui plus est, parmi les meubles que j’ai repérés, leurs prix restent très élevés puisque le moins cher est proposé à 250 euros.

Sinon vendu à 500 euros, le modèle pour lequel j’ai eu un coup de cœur ne m’était tout simplement pas accessible. Il ne me reste alors plus qu’une dernière solution. Comme je suis tout de même très habile au bricolage, j’ai décidé de fabriquer moi-même le mobilier. De cette manière, je dispose d’un meuble pour écran plat sur mesure.

Meuble TV

Comment dessiner le plan du meuble ?

Je vous rassure, faire un plan de construction d’un meuble n’est pas seulement réservé à des professionnels. C’est une tâche qui est facilement accessible à chacun d’entre vous. En ce qui me concerne, comme il m’est déjà arrivé de fabriquer deux ou trois meubles de rangement, cette étape va être assez facile pour moi.

Et pour laisser parler toute ma créativité rien ne vaut une feuille de dessin, un crayon, une gomme, une équerre et une règle double décimètre. Toutefois, les personnes qui ne sont pas douées manuellement peuvent faire appel à un logiciel pour dessiner leurs meubles. Et le choix ne manque pas sur Internet.

Pour commencer, je dessine sur papier le modèle de meuble que je veux construire. Par la suite, je définis ses mesures à savoir sa hauteur, sa longueur ainsi que sa profondeur. Pour ce faire, je tiens compte de l’envergure du téléviseur à écran plat ainsi que les éventuels appareils et autres gadgets que je veux disposer sur le meuble. Par ailleurs, lors de la création du plan de meuble, ne pas oublier également de prendre en compte l’emplacement où vous prévoyez d’installer le meuble. Enfin en prévision des éventuelles erreurs, j’augmente d’une dizaine de centimètres toutes les mesures de mon meuble TV.

Le choix du matériau

Bien sûr, l’idéal pour moi serait de disposer d’un meuble téléviseur en fer forgé et en verre. Seulement comme ces matériaux reviennent chers et sont très difficiles à travailler, je choisis plutôt le bois. Plus précisément le bois de récupération que sont les palettes pour leurs prix très abordables. Vous pouvez en trouver facilement dans les grandes surfaces et les marchés en plein air. En effet, comme l’épaisseur de ces planches avoisine généralement les 2 centimètres, les palettes conviennent à merveille pour les meubles TV.

Qui plus est, les centres commerciaux seraient particulièrement heureux que vous les aidiez à s’en débarrasser, puisqu’après utilisation, les palettes vont directement aux poubelles. Enfin, lors de leur sélection, je privilégie les planches qui ne comportent pas de nœuds car ce sont généralement les plus cassantes. Et pour ne pas avoir de mauvaises surprises, j’évite également les bois qui ont déjà fait l’objet de recyclage, ainsi que les planches qui sont fendues par endroits.

Une fois tous ces matériaux en ma possession, il ne me reste plus qu’à assembler les éléments entre eux après les avoir coupés aux mesures que j’ai défini sur le plan.

Écrit par Roger le dans Travaux & construction

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hi7bfs7873