Si vous faites partie des gens qui sont passionnés par les gallinacés et que vous souhaitez installer un poulailler sur votre propriété, sachez que celui-ci doit répondre à plusieurs règles liées aux mesures sanitaires et environnementales, à l’urbanisme et au voisinage. Le point sur l’installation d’un poulailler dans le jardin.
Le poulailler – Réglementations
Il faut vous renseigner auprès de votre mairie avant d’installer un poulailler, car la réglementation n’est pas la même pour toutes les communes. En l’absence de réglementation spécifique et pour un élevage de moins de 50 poules en zone rurale, il n’y a pas de contrainte. Par contre, au-delà de 50 poules, vous serez considéré comme un professionnel et serez alors soumis aux réglementations s’y rapportant. Pour une petite ville ou un village, l’installation de nouveaux poulaillers peut être réglementée par des arrêtés municipaux. De contraintes sévères ou même des interdictions peuvent être appliquées en zone urbaine. Si vous habitez en lotissement ou en copropriété, vous devez en premier lieu vous référer au règlement intérieur. Parfois, celui-ci limite le nombre de poules autorisé.
Le poulailler – Voisinage
Pour éviter les désagréments sonores et olfactifs, veuillez garder une certaine distance entre le poulailler et le voisinage. Au-delà des lois et des arrêtés, primez le savoir-vivre, le bon sens et le respect des autres. Sans mesures particulières, si vous possédez jusqu’à 10 poules, aucune distance minimale n’est requise. Si vous élevez de 10 à 50 poules, vous devez installer votre poulailler à 25 m de distance de votre voisinage et pour plus de 50 poules, laissez 50 m de distance. Quant aux enclos et parcours, ils doivent être installés à 20 m de tout local ou habitation régulièrement occupé et à 10 m des puits, sources ou forages. Veillez également à ce que vos animaux restent en permanence sur votre terrain et ne pas errer chez votre voisin, sur la voie publique ou sur les terrains communaux. Vous pouvez les élever en liberté en utilisant des clôtures spéciales électrifiées ou grillagées. Limitez les risques sanitaires et évitez les mauvaises odeurs en nettoyant régulièrement le poulailler et n’amassez pas le fumier à moins de 35 m d’une habitation. Vous devez aussi vous conformer à la lutte contre la grippe aviaire et appliquer les dispositifs de surveillance et les mesures de prévention requises par la préfecture. Une déclaration auprès de votre mairie est également à effectuer.
Le poulailler – Urbanisme et bien-être animal
Si vous optez pour un poulailler mobile, vous pouvez directement l’acheter en animalerie et vous n’avez pas besoin de déclaration préalable pour l’installer. Par contre, pour un poulailler en dur, vous devez vous conformer à la règle d’urbanisme des abris de jardin et vous référer au Plan local de l’urbanisme ou tout autre règlement local sur l’urbanisme. Une déclaration préalable est nécessaire pour la construction d’un poulailler de 5 à 20 m² et un permis de construire s’il est supérieur à 20 m². Préférez une exposition à l’est ou au sud-est et consacrez une surface de 1 m² par poule. Prévoyez un pondoir avec une litière de paille à changer une fois par semaine, plusieurs perchoirs placés à 1,20 m du sol, une mangeoire ainsi qu’un abreuvoir à mettre de préférence à l’extérieur du poulailler.