Pensez au ravalement de façade

Ravalement à faire

Il va de soi que le beau temps est la période idéale pour faire les travaux d’extérieur ? Si vous ne prévoyez pas de partir en vacances cette année,profitez de la saison estivale pour embellir votre propriété avec un petit ravalement de façade. Suivez le guide !

Pourquoi un ravalement de façade ?

Même si ravaler la façade n’est obligatoire que tous les dix ans, voire même tous les quinze ans dans certaines situations, il ne faut pas attendre ces délais pour entretenir la façade de sa maison. En effet, les murs extérieurs subissent continuellement les agressions extérieures pour ne citer que la poussière, la chaleur, l’humidité, la neige ou encore la pluie. Et cela sans parler de la pollution et des changements de températures.

Quels que soient leurs matériaux, les façades décrépissent et perdent au fil du temps leur esthétisme. Sans entretien, certaines maisons tombent même en ruine. De ce fait, je ne vais pas attendre que la façade de ma maison soit en mauvais état pour entreprendre enfin les travaux. De plus, à ce stade, la facture risque d’être très salée. Mon astuce ? Tous les cinq ans, je fais faire un état des lieux par un professionnel. Ce dernier me conseille alors sur les petits travaux éventuellement à programmer ou à faire en urgence.

Ainsi, depuis que je suis propriétaire, j’ai à plusieurs reprises nettoyé et décapé les murs extérieurs de mon logement dans un objectif d’embellissement et d’entretien. Qui plus est, comme je suis assez habile en bricolage, je peux exécuter moi-même ces petites besognes. Et heureusement, jusqu’ici je n’avais à résoudre que des problèmes d’encrassement et de décollement de peintures. Sinon, en cas de fissure ou de dégradation des joints, ce sont de gros chantiers de réparation qui sont à prévoir.

Peut-on faire soi-même le ravalement de façade ?

Mur en pierre

Si comme moi, vous habitez une villa basse ou un petit pavillon, vous pouvez accomplir vous-même l’entretien de votre façade, à condition bien sûr que les travaux soient à portée de vos mains et de vos capacités. Dans le cas où vous êtes dans l’obligation de refaire la peinture, privilégiez plutôt les acryliques, particulièrement pour les personnes habitant en bord de route. Très faciles à nettoyer, les peintures acryliques conviennent à tous les types de matériaux, que la façade soit en béton ou en brique.

Par ailleurs, je profite également de la rénovation de ma façade, pour repeindre mes volets en bois. Les petits travaux de peinture peuvent d’ailleurs se transformer agréablement en des moments ludiques et conviviaux en faisant participer tous les membres de la famille. Mais n’oubliez pas la règle d’or, pour que la peinture adhère bien, il faut d’abord penser à décaper les surfaces à peindre.

Dans tous les cas, même si les travaux consistent seulement à un nettoyage où à un décrassage, je recommande fortement de commencer d’abord par un diagnostic avant d’entreprendre les travaux. En effet, l’accompagnement d’un professionnel est nécessaire, surtout si c’est la première fois qu’en tant que propriétaire vous faites un ravalement de façade. Ce dernier saura ainsi apporter les solutions adéquates par rapport à l’état des murs extérieurs.

Écrit par Roger le dans Travaux & construction

1 commentaire

Écrit par William le 29/08/2014 à 19h39

Très bel article, très détaillé; je m'insurge souvent contre des entreprises de btp qui mettent abusivement en avant l'obligation légale de ravalement; la périodicité de 10 ans est variable (comme vous le préciser). Il vaut mieux parler de la protection du patrimoine et du respect des lieux et des personnes. je remarque votre évocation des peintures acryliques que nous privilégions pour leurs qualités de résistance et sicativité rapide (sans compter que c'est inodore pour les intérieurs).

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9kbqte282k