Lors de l’achat d’un véhicule électrique, la question de la recharge se pose très rapidement. Il faut trouver une solution de charge adaptée aux caractéristiques de sa voiture, et à ses besoins. Actuellement, la borne de recharge la plus répandue auprès des consommateurs est la wallbox de 11 kW. Elle répond aux besoins d’un grand nombre d’utilisateurs et est compatible avec la plupart des modèles de véhicules électriques.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge de 11 kW ?

La borne de recharge murale ou wallbox est le dispositif de recharge conseillé par les constructeurs. Puissante et sécurisée, elle est aussi moins nocive pour la batterie. Plusieurs niveaux de puissance sont disponibles : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Plus la borne est puissante, plus elle accélère le temps de charge. Il est naturel que l’utilisateur opte pour l’appareil de recharge la plus puissante.

Pour une installation au sein d’une habitation individuelle, il est généralement conseillé de choisir une wallbox de 7,4 ou de 11 kW. Elles correspondent à la capacité maximale de la plupart des véhicules électriques en vente sur le marché. Cependant, si la wallbox de 7,4 kW est compatible avec une installation électrique monophasée, la borne d’une puissance de 11 kW nécessite un branchement sur un réseau électrique triphasée. La wallbox de 11 kW fournit des tensions plus élevées et recharge la voiture beaucoup plus rapidement. Si le réseau domestique est en monophasé, il sera nécessaire de faire des travaux pour le convertir en triphasé et augmenter la puissance d’abonnement.

Quel est l’intérêt de choisir une wallbox de 11 kW ?

La borne de recharge de 11 kW est une solution de recharge à la fois performante et sécurisée. Elle permet de récupérer environ 70 km d’autonomie par heure de branchement. La wallbox est équipée de systèmes de protection visant à prévenir les surchauffes et les détériorations de la batterie.

Cette borne de recharge triphasée est souvent connectée à une application autorisant le contrôle à distance grâce au Bluetooth ou au Wifi. Grâce à la connectivité, on peut programmer les sessions au moment des heures creuses afin de réaliser plus d’économies.

La borne de recharge de 11 kW correspond à la puissance maximale de charge en AC de la plupart des véhicules électriques en vente sur le marché. Cependant, avant de l’acheter, il faut vérifier les caractéristiques de charge de son modèle. Quelquefois, le chargeur embarqué de 11 kW est livré de série tandis que d’autres constructeurs ne le proposent qu’en option. Vérifiez également que le véhicule est équipé d’un connecteur Type 2.

Quelle borne de recharge de 11 kW choisir pour son véhicule électrique ?

Les offres de bornes de recharge de 11 kW sont nombreuses sur le marché, mais certaines se démarquent du lot. Parmi les meilleures propositions figure le modèle EVlink conçu par Schneider Electric. La wallbox s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, car elle est étanche et robuste. Avec le système Plug & Charge, son utilisation est très facile. Le propriétaire n’a qu’à brancher son véhicule pour lancer la charge et celle-ci s’arrête automatiquement lorsque la batterie est pleine. Pour assurer la sécurité du dispositif, il est possible de verrouiller l’accès par une clé IEC.

Le modèle Copper SB de Wallbox est aussi l’un des meilleurs produits du marché. Discrète et élégante, cette borne est robuste et résiste aux intempéries. La charge s’active en Plug & Play ou avec une carte RFID selon les préférences de l’utilisateur. Cette borne connectée est livrée avec une application mobile permettant d’allumer ou éteindre l’alimentation, de programmer les sessions et de suivre sa consommation d’énergie.

Faut-il engager un professionnel pour poser la wallbox de 11 kW ?

La pose d’une borne de recharge domestique doit être confiée à un installateur qualifié IRVE lorsque sa puissance est supérieure à 3,7 kW. Il est indispensable de recourir à un professionnel agréé pour poser sa wallbox de 11 kW. L’intervention de ce spécialiste garantit la conformité de l’appareil aux normes en vigueur et par conséquent la sécurité du véhicule et de l’utilisateur. Il faut également faire appel à ce professionnel si on veut prétendre aux subventions prévues pour l’installation d’un point de recharge électrique. N’hésitez pas à comparer les devis pour accéder à un service d’installation au prix le moins cher.

Laisser un commentaire