Un changement de volets s’impose ?

Continuellement exposés aux aléas climatiques ainsi qu’aux variations de température, mais aussi aux caprices du vent et de la pluie, les volets extérieurs s’usent au fil des années et demandent à être changés. Quand vous en arrivez à cette décision, vous devez décider du type de volets à choisir pour votre maison ?

Lorsque nécessité fait loi

En m’occupant du ravalement de façade de ma maison, je me suis également rendu compte qu’un remplacement de l’ensemble des volets était aussi indispensable. En effet, depuis mon emménagement dans cette propriété, je n’ai jamais touché aux volets. Je les ai juste repeints une fois. Seulement maintenant, comme le bois commence sérieusement à être altéré, je me dois de les changer. Dans un premier temps, j’étais parti pour investir à nouveau dans des modèles en bois. Après tout, je trouve ce matériau à la fois noble et résistant. Toutefois, après de longues réflexions, j’ai réalisé que le bois imposait un entretien régulier, et cela malgré son prix de revient élevé.

Volets en PVC

Alors, quitte à payer cher, pourquoi est-ce que je n’opterais pas, cette fois-ci, pour une matière plus résistante au temps et à l’usure comme les volets en aluminium par exemple ? Le plus grand atout de l’alu est son caractère inoxydable et son aspect moderne. De plus, contrairement au bois, c’est léger et très facile à entretenir. De l’eau chaude savonneuse suffit à redonner à l’aluminium son éclat.

Sinon, en alternative, je pouvais aussi m’orienter vers le PVC. Ces types de volets séduisent surtout pour leur prix très abordable par rapport au bois et à l’aluminium. Les inconvénients ? Même si c’est un excellent isolant, je ne trouve pas ce matériau très esthétique. Et puis, il n’y a pas l’embarras du choix en matière de couleurs. Et cela sans parler des possibilités de déformation ou de taches, lorsque trop exposées à la chaleur et à l’humidité.

Les différents types de volets

Volets en bois

Ma décision est prise, j’équiperai la devanture de ma maison de volets en aluminium. Et je me laisserais bien tenter par les modèles coulissants. Ca n’a pas été une mince affaire pour trouver ce que j’avais en tête, mais j’ai enfin trouvé des volets aux dimensions très spéciales de mes fenêtres avec le coloris idéal pour mettre en valeur ma façade, à savoir le bordeaux. J’ai d’ores et déjà passé commande et j’attends très prochainement leur livraison.

Pour tout vous dire, je me suis retourné vers SIB Europe car leurs produits sont de très bonne qualité. Portails, volets, portes de garage ou claustras… Tous les articles en aluminium vendus par l’enseigne sont de fabrication française. Par ailleurs, comme les volets coulissants isolent parfaitement les fenêtres de mon logement, j’ai pu également bénéficier d’un crédit d’impôt lors de leur achat.

J’ai aussi acheté des volets roulants pour les ouvertures situées derrière ma maison. Dans la mesure où leurs coffres se posent sur le mur, leur installation n’exige pas beaucoup de place. Mais surtout les contenants sont à la fois esthétiques et peu imposants. Du coup, j’ai aussi privilégié ce type de volets pour leur facilité d’installation. Dans la mesure où je suis un bon bricoleur, je vais essayer de faire un maximum de choses par moi même.

Écrit par Roger le dans Travaux & construction

1 commentaire

Écrit par Will le 14/04/2015 à 18h23

Un article très complet comme d'habitude sur ce blog ! Il y'a un élément que je précise c'est que le choix des matériaux les plus plaisant sont malheureusement limités par les règles imposées par l'urbanisme (malheureusement si on veut...). Les envies et besoins même en maison peuvent être encadrés; ainsi il y'a des maisons ou on ne peut pas mettre des volet électriques car elles sont dans un lotissement qui l'interdit !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : e73mwptf8d