Réussir la pose de son papier peint

Pose de papier peintAlors que le papier peint était tombé dans l’oubli ces dernières années, ce revêtement mural revient sur le devant de la scène depuis quelque temps grâce à son coût très abordable, ainsi que pour la multitude de motifs et de couleurs que ce dernier offre. Reste maintenant à réussir sa pose.

La préparation des murs

Je vous rassure, poser son papier peint est à la portée de tout le monde, même pour les personnes qui ne sont pas douées pour le bricolage. Toutefois, pour s’assurer de la réussite de cette tâche, il faut prendre le temps de bien préparer le mur, car ce revêtement ne pourra adhérer que sur une surface à la fois sèche, lisse et propre.

La première étape consistera donc au nettoyage des murs concernés. Et pour remédier aux peintures sales ou écaillées, j’utilise tout simplement de l’eau savonneuse auquel je rajoute un peu du bicarbonate de soude, tant pour les peintures à l’eau, glycérophtalique ou acrylique.

À l’aide d’une éponge, je frotte énergiquement les parois de haut en bas pour éviter que le produit de lavage ne laisse des traces de coulées sur le mur.

Qu’en est-il des murs tapissés de papier peint ? À défaut de décolleuse, j’ai acheté chez mon quincailler un produit qui sert spécialement à décoller les papiers peints. Pour plus d’efficacité, je le dilue dans de l’eau tiède et j’applique par la suite sur le mur à l’aide d’un pulvérisateur pour nettoyage de carreaux. Je laisse agir une dizaine de minutes et je gratte fortement à l’aide d’une spatule de taille moyenne.

La pose du papier peint

Pour gagner en rapidité, découpez à l’avance les lés qui tapisseront le mur en prévoyant dix centimètres de marge : 5 centimètres pour le haut et les 5 autres sur le bas. Et dans le cas où vos choix se sont portés sur des papiers peints classiques, vous devez aussi préparer la colle et vous assurer que le produit est bien homogène et sans grumeaux.

Sur une table ou une surface plane, tartinez le verso du papier peint d’une légère fine couche de colle à l’aide d’un gros pinceau en veillant à ce que les bords soient bien enduits. Mon astuce ? Je laisse reposer une dizaine de minutes avant la pose du lé sur le mur, comme cela je peux commencer l’encollage du deuxième et ainsi de suite.

J’établis également un plan de pose et commence toujours par les parties les plus difficiles où il y a des fenêtres, les murs avec des angles ou encore des interrupteurs. Pour ce qui des de la pose du papier peint en lui-même, je commence à partir du plafond, en laissant dépasser légèrement les lés de 3 à 5 centimètres.

Enfin, pour enlever les bulles d’air, je passe de haut en bas une brosse à maroufler sur le papier peint fraîchement posé.

Écrit par Roger le dans Déco & rénovation

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : mat6fju595