Quel modèle de porte pour votre garage ?

porte de garage

Lorsqu’on construit son garage, on a vraiment carte blanche pour ce qui est de la sélection du modèle de sa porte. Et les possibilités sont effectivement nombreuses. J’ai investi dans un modèle sectionnel en acier galvanisé.

Pourquoi une porte sectionnelle ?

Il est vrai que sa fonction première est avant toute chose de sécuriser, ainsi que de protéger votre garage. Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour un modèle qui allie à la fois solidité et esthétisme. La sectionnelle que j’ai achetée chez Gefradis répond en tous points à ces exigences. En acier galvanisé, la porte a été fabriquée selon les normes en vigueur imposées par l’Union Européenne. Et son double panneau est pour moi l’assurance de sa robustesse.

L’avantage avec ce matériau est son large panel de coloris : deux cent dix choix pour tout vous dire. Sans parler des possibilités de rajouter des hublots, ou encore un portillon, pour que cette entrée fasse aussi office de porte de service. Toutefois, c’était la promesse d’un modèle sur-mesure aux dimensions exactes de l’ouverture de mon garage qui m’a surtout séduit chez ce fabricant.

J’ai privilégié la porte sectionnelle, car l’entrée de mon garage se trouve en bord de route. Son ouverture et sa fermeture ne pouvaient tout simplement pas gêner les piétons. En outre, dans la mesure où par l’intermédiaire de rails les panneaux coulissent vers le haut, j’ai aussi réalisé un gain d’espace non négligeable me permettant même d’installer dans le local ma buanderie, avec une zone spécialement aménagée pour le repassage. Et cela, même quand la voiture est à l’intérieur.

Les autres modèles de portes de garage

portes battantes

Vous avez plutôt eu un coup de foudre pour les modèles basculants ? Pareillement aux modèles sectionnels, ce type de porte est aussi formé d’un seul tablier, tout comme son panneau qui se positionne au plafond. Sinon, l’absence de dégagement fait que cette porte convient également aux petits espaces à condition que vous orientiez vos préférences vers les modèles à contrepoids. En effet, avec les basculantes débordantes, le panneau risque d’empiéter sur l’extérieur. Je déconseille donc ce modèle, surtout si votre garage donne sur une rue, ou sur une voie publique. Néanmoins, ces portes sont vraiment très légères à manier, grâce à leurs rails horizontaux, mais peuvent également être motorisées très facilement.

Les autres alternatives sont les modèles à enroulement. Comme leur nom l’indique, à l’instar des volets roulants, leurs panneaux sont logés dans un coffre. Pour que le dispositif fonctionne, le caisson doit être posé au-dessus des panneaux et exige donc un minimum d’espace entre le plafond et le mur.

Et toujours dans le même principe, il y aussi les pliantes. Cependant, si pour vous rien ne vaut les grands classiques, il reste toujours les battantes. Dotées de deux vantaux, ces portes s’ouvrent totalement vers l’extérieur, libérant ainsi beaucoup de place dans votre garage. Enfin, le matériau joue aussi un rôle important dans le choix de la porte. Le PVC est le moins cher du marché, mais ce sont l’acier galvanisé et l’aluminium qui sont aujourd’hui les plus tendances.

Écrit par Roger le dans Déco & rénovation

1 commentaire

Écrit par david le 25/01/2017 à 15h57

Bonjour,

Je possède une porte de garage en assez bon état mais je souaiterai l'isoler, puis-je poser de la laine de verre directement à sur la porte côté intérieur du garage ?

Merci

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : fbtwrzkhx4