Bien démarrer son potager

Semis de pied de tomate

Le printemps n’est pas encore arrivé, mais le jardinier impatient peut déjà se préparer à (ré)installer son potager pour la nouvelle saison : semis en intérieur, installations diverses, choix des variétés...

Voici comment anticiper vos cultures pour une saison prometteuse et pleine de saveurs !

Semer au chaud

À partir de fin février, il est possible de semer plusieurs espèces dans un abri suffisamment chauffé : tomates, concombres, courgettes, aubergines et piments peuvent démarrer dès la fin de l’hiver. Sous serre, les salades, carottes et navets pourront se développer, moyennant une température contrôlée et une ventilation régulière.

Pour augmenter l’effet isolant de votre serre, une installation "double peau" sera efficace (même principe que le double vitrage, mais avec des bâches). Quant aux radis, on peut les semer sous un simple voile maintenu par des poids, tandis que les aromatiques comme le persil, la ciboulette et le basilic, se cultivent même à la maison !

Des légumes faciles

S’il s’agit ici pour vous de démarrer votre tout premier potager, voici quelques espèces classiques qui sont très faciles à cultiver : haricots et petits pois, radis, laitue, tomate, échalote... Des légumes que tout débutant devrait avoir dans son jardin.

Le haricot nain ne nécessite aucun aménagement spécifique, tandis que le haricot à rame a besoin de tuteurs mais le rendement sera plus important. Attention au froid et aux sécheresses prolongées qui sont ses premiers ennemis, quelle que soit la variété (semer à 15° C). Les petits pois suivent les mêmes modes de culture que le haricot, avec ou sans tuteur selon la variété.

Les tomates sont plus délicates à cultiver, mais quel plaisir de renouer avec le goût authentique des variétés de jardin ! Il faut attendre fin mai pour les planter, que les risques de gelées soient éliminés, mais on peut les semer sous serre.

Les laitues de printemps sont à semer sous abri dès le mois de février : profitez de vos jardins mal exposés, cette espèce préfère l’ombre au soleil !

Radis du jardin

Les radis, enfin, sont les premiers légumes de l’année : placer les graines en terre et récolter dès le mois suivant, à la seule condition d’un arrosage régulier. L’échalote est à planter en février-mars, et la courgette et l’épinard, autres espèces peu exigeantes, dès le début du printemps.

Et sur le terrain ?

Les semis anticipés ne posent aucun problème dès lors qu’ils sont installés dans un endroit couvert et chauffé. Cependant, sachez attendre avant de commencer le "vrai" travail au jardin : le terrain doit être bien asséché avant toute initiative, particulièrement dans les sols argileux.

Ces derniers, fertiles une fois réchauffés, présentent un grand risque de pourriture pour les légumes quand ils sont encore humides. En vue des plantations à venir, il faudra dans un premier temps travailler le sol – le bêcher, l’aérer avant de l’ameublir et enfin, préparer le lit de semences. Avant le printemps, faites la traque aux mauvaises herbes : votre terrain est ainsi prêt à accueillir plants et graines très prochainement !

Écrit par Roger le dans Jardinage & extérieur

1 commentaire

Écrit par Pascal le 13/05/2014 à 11h36

Bonjour,
Excellent article.
j'ajoute aussi: Il faut Profiter de ces belles journées pour vous mettre à jour dans le potager: l'entretien, la binage et la récolte.
Il faut faire attention aussi au soleil d'été qui vient de plus en plus chaud.

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9y99pddh4s